Le pret personnel : caracteristiques, taux, remboursement

Le pret personnel : caracteristiques, taux, remboursement

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation destiné exclusivement aux particuliers, qui ne doit pas être utilisé pour un achat particulier. Le prêt peut être une somme d’argent comprise entre 200 et 75 000 euros.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui peut être utilisé à n’importe quelle fin sans que l’emprunteur ait à justifier les fonds. Ce type de prêt diffère du prêt affecté, une autre forme de crédit à la consommation. Il peut être utilisé pour diverses choses telles que des besoins de trésorerie, l’achat de biens d’équipement (mobilier, électronique, automobile, etc.) ou de services (travaux, voyages, etc.). Le montant du prêt doit se situer dans une fourchette de 200 euros à 75 000 euros.

Vous pouvez obtenir un prêt personnel auprès de https://www.cetelem.fr/fr/credit/autres-prets-personnels, d’une banque, d’une coopérative de crédit ou d’un courtier. La souscription du prêt est généralement plus facile et plus rapide puisque vous n’avez pas à prouver à quoi vous allez l’utiliser. Toutefois, le processus exige certaines formalités, notamment pour assurer la protection de l’emprunteur. Ainsi, le contrat de prêt personnel doit être rédigé par écrit (ou dans un format numérique sécurisé) et doit inclure des détails tels que la durée du prêt, le taux d’intérêt, le paiement mensuel, l’assurance et les coûts supplémentaires. En outre, le contrat doit également comporter un formulaire détachable permettant à l’emprunteur de retirer son offre dans les 14 jours suivant son acceptation.

Habituellement, les prêts personnels sont amortissables, avec des paiements fixes sur une période de 3 mois à 7 ans. Toutefois, il n’est pas interdit d’avoir un prêt qui est payé en totalité à la fin. Dans la plupart des cas, ce type de prêt est proposé à un taux statique, mais il peut aussi s’agir de prêts à taux variable. Le montant du prêt est généralement donné en une seule fois, sous la forme d’un chèque ou d’un virement bancaire, ce qui permet à l’emprunteur d’utiliser l’argent comme il le souhaite.

Doit-on souscrire une assurance pour un prêt personnel ?

Lorsqu’il contracte un prêt personnel, le consommateur peut choisir de souscrire une forme d’assurance qui le protégera, lui et sa famille, en cas de décès prématuré, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi. Les banques proposent généralement leurs propres polices d’assurance, mais il est sage d’explorer toutes les options et de choisir le meilleur assureur. Il est bon de savoir qu’il n’est pas légalement nécessaire de souscrire une assurance lors de la souscription d’un prêt, mais certains prêteurs peuvent l’exiger. Il est donc important de vérifier les conditions générales et de s’assurer qu’elles sont explicitement mentionnées dans les publicités. Il convient de noter que le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt ne comprend pas les frais d’assurance.

Remboursement par anticipation du prêt personnel

Un prêt individuel peut être remboursé totalement ou partiellement par anticipation dans les mêmes conditions, et le contrat peut prévoir le versement d’une indemnité de remboursement au prêteur. Cette indemnité peut atteindre 1% du montant total remboursé ou 0,5% s’il reste moins d’un an au contrat, si le montant des remboursements anticipés est supérieur à 10 000 euros sur une période de 12 mois. Quoi qu’il en soit, l’indemnité ne peut pas dépasser le montant des intérêts que l’emprunteur aurait payés s’il n’avait pas effectué le paiement anticipé.