Effectuer un virement bancaire à l’international nécessite le code swift du destinataire. En effet, c’est grâce à ce code que les banques ont la possibilité de bien effectuer les virements d’argent. Pour trouver le code swift, il suffit de regarder sur votre iban ou sur le site web de votre établissement financier. De nos jours, entre particuliers, les virements bancaires sont de plus en plus utilisés. En effet, lors de vos transactions bancaires, vous rencontrez les mots bic, swift en encore iban, mais à quoi servent-ils réellement ? Retrouverez ici donc tout ce que vous devez savoir sur le code swift bic.
Qu’est-ce que le code swift ?
Le code swift bic est-ce que les codes postaux sont pour les courriers traditionnels. Par definition, c’est le code d’identification internationale d’un établissement financier. Vous pouvez le trouver sur la plateforme de la banque ou encore sur votre rib. De plus, les informations qui figurent sur le relevé d’identite bancaire (rib) sont en concordance. En effet, le code swift et le code iban servent respectivement à identifier une banque et à localiser plus précisément votre compte en banque. Cependant, il faut noter que dans certaines conditions, vous pouvez trouver l’acronyme bic à la place de swift. Que cela ne vous étonne pas, ce dernier est également l’identifiant international de la banque et joue le même rôle sur le code Swift.
Le code swift : en quoi consiste-t-il ?
En effet, la SWIFT, c’est l’entreprise qui dénombre tous les codes SWIFT des opérateurs bancaires de chaque pays. Il a toujours les mêmes caractères. Il est constitué de 8 à 11 chiffres regroupant plusieurs codes. Il s’agit entre autres ;
- Du code banque : il s’agit de 4 caractères uniques, permettant d’identifier votre banque ;
- Du code pays : il s’agit du code iso du pays. Comme exemple, le code ES fait allusion à l’Espagne.
- Emplacement : il s’agit de 2 caractères, qui permettent de faire la distinction des différentes banques se trouvant dans un même pays. Ils peuvent être des lettres ou des chiffres.
- Branche : il s’agit de 3 caractères définissant la branche de la banque. Comme exemple, le code LYO fait allusion à la ville de Lyon.
En outre, la society for worldwide interbank financial telecommunication est la definition de l’acronyme SWIFT.
Quel est l’utilité du code Swift ?
Vous vous demandez sûrement à quoi tout cela est serviable. Il faut noter que dans la zone SEPA regroupant les pays de l’Union européenne et quelques autres pays, le modèle des codes iban sont les mêmes. En effet, une telle sophistication des codes bancaires a pour objectif l’harmonisation, des paiements, de crédit et de virement d’argent. Elle a aussi pour but de favoriser les échanges économiques internationaux. En d’autres termes, le code swift rend facile le travail des établissements bancaires lors des virements entre différents pays, mais aussi entre différents établissements du même pays.
En somme, noter que pour effectuer un virement bancaire, octroyer un crédit ou envoyer une somme à l’étranger sur un compte bancaire, vous devez être en mesure de connaître toutes ces informations.