Quels sont les différents types d’assurance ?

Quels sont les différents types d’assurance ?

Que vous soyez locataire, conducteur, étudiant, vous devriez souscrire à certains contrats d’assurance afin de faire efficacement face à certaines dépenses. En effet, toutes les assurances ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement conseillées sous peine de ne pas pouvoir bénéficier d’un crédit. Imprégnez-vous à cet effet de la liste des assurances dans les prochaines lignes de cette revue.

Assurance auto

La souscription à une assurance auto est obligatoire légale, mais il comporte plusieurs niveaux de couverture. Ainsi, vous avez le libre choix de choisir la couverture qui vous convient. En effet, la non-souscription à cette assurance expose le conducteur du véhicule à diverses sanctions, notamment en cas d’accident de circulation. Toutefois, certaines règles particulières s’appliquent pour la résiliation de ce type de contrat.

Assurance habitation

Étant une assurance obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire, l’assurance habitation permet au souscripteur d’être indemnisé en cas de sinistre dans son appartement. En fait, vous avez la possibilité de souscrire à une telle assurance auprès d’un agent d’assurances, d’une banque, d’un courtier ou d’une société d’assurances. Néanmoins, les tarifs fixés par les assureurs varient en fonction de la superficie, de la localisation, de la valeur du logement ainsi que des biens assurés.

Assurances obsèques

Suite au décès d’un proche, il peut être utile de se renseigner sur l’assurance obsèques ou le contrat d’assurance auquel ce dernier aurait pu souscrire avant sa mort. Au fait, ces contrats donnent souvent lieu au versement d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires après le décès du souscripteur, permettant ainsi de régler les frais d’obsèques. Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées ou à un contrat obsèques en capital.

Assurance vieillesse des parents au foyer

Dans le but de continuer à élever vos enfants ou vous occuper d’un proche handicapé suite à la cessation de votre activité professionnelle, il est conseillé de souscrire à ce type d’assurance. En effet, l’assurance vieillesse des parents permet d’assurer aisément les dépenses liées à l’éducation des enfants. Elle garantit les droits à la retraite durant la période de cessation ou de réduction du temps de travail.

Assurance scolaire

L’assurance scolaire est obligatoire pour l’exécution de la majorité des activités organisées par les écoles, à savoir : les sorties pédagogiques ou touristiques, les activités périscolaires, etc. En fait, ce type de contrat procure une protection à l’enfant concerné contre les dommages subis ou causés à l’école. Elle offre deux garanties, à savoir : la responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l’enfant et la garantie corporelle.

Assurance responsabilité civile

Obligatoire dans certains pays comme la France, le but de l’assurance responsabilité civile est de protéger le souscripteur en cas de dommages. Ces dommages peuvent être de type immatériel, matériel ou corporel. Les garanties offertes par cette assurance sont liées aux dommages causés par vos enfants, par vos employés, etc., mais elles varient d’un organisme à un autre.

Assurance emprunteur

Le principal avantage d’une assurance emprunteur est la garantie du remboursement d’un prêt. Cette assurance est bien souvent imposée par les établissements financiers et bancaires lors de la souscription à un emprunt. La plupart du temps, elle garantit le remboursement du prêt en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité de l’un ou des assurés, mais les garanties minimales sont fixées par la banque.