Pour les décrire, il suffit juste d’apporter des réponses aux questions suivantes : Lesquels parmi divers indices de management d’une entreprise sont-ils considérés comme soldes intermédiaires de gestion ? En quoi ces soldes pourraient vous aider ? Comment faire le calcul de leur montant ?
Les multiples soldes intermédiaires de gestion
Les soldes intermédiaires de gestion constituent les paramètres fondamentaux d’une meilleure organisation d’un établissement. Ils rassemblent dans un tableau certains moyens d’évaluation budgétaire annuelle de l’entreprise.
On distingue 8 SIG :
- Production de l’exercice
- Marge commerciale
- Valeur ajoutée
- Excédent brut d’exploitation
- Résultat d’exploitation
- Résultat courant avant impôt
- Résultat exceptionnel
- Résultat net
Nécessités et opérations relatives aux SIG
Chaque solde a son propre rôle au niveau de la gestion de l’entreprise.
La production de l’exercice (PE)
La PE exprime, d’une part, le volume des biens manufacturés par une société industrielle. D’autre part, les services produits par un prestataire de services. Elle montre la valeur acquise par l’entreprise pendant l’exercice.
Production de l’exercice = Vente de production réalisée + Production immobilisée + Production en stock
La marge commerciale (MC) ou marge de production (MP)
Par l’intermédiaire de la MC, vous pouvez mesurer le gain obtenu par une entité commerciale pour la revente d’une marchandise. Quant à la MP, elle accorde à une firme de production le pouvoir d’identifier le profit conçu pour la vente de ses propres produits.
MC = Prix de vente – (Achat de marchandises +/- Variation de stock de marchandises).
OU
MP = PE – (Achat de matière première consommé +/- Variation de stock de matière première)
La valeur ajoutée (VA)
C’est un instrument de calcul du rendement d’une entreprise. La réussite ou l’échec de l’entreprise dans la conception de ses richesses est aussi indiqué par la VA.
VA = MC + PE – Consommation de l’exercice en provenance de tiers.
L’excédent brut d’exploitation (EBE)
L’EBE reflète dans le tableau la force de l’établissement dans ses capacités à financer son exploitation. L’excédent brut d’exploitation fournit une vue d’ensemble du montant de ventes concrétisé par l’entreprise avant soustraction d’impôt et taxe.
EBE = VA + Subvention de l’exploitation (SE) – Impôt, taxe et versement assimilé – Charge de personnel
Résultat d’exploitation (RE)
C’est un moyen, pour un établissement, d’identifier l’efficience de l’affaire. L’instrument financier et exceptionnel ne sont pas compris dans son évaluation.
RE = EBE + Reprise sur provision d’exploitation + Autre produit d’exploitation – Amortissements – Autre charge d’exploitation
Le résultat courant avant impôt (RCAI)
Le résultat courant avant impôt vous montre le fait que la stratégie budgétaire de la firme est impliquée dans le déroulement de l’exploitation de son activité. Vous devez intégrer dans votre estimation certains paramètres budgétaires de l’entreprise (Produit financier (PF) et charge financière (CF)).
RCAI = RE +/- (PF – CF)
Le résultat exceptionnel
Il n’a aucun lien avec l’activité principale de l’entreprise. Pourtant, l’activité s’est déroulée durant la phase d’exploitation. Son évaluation est indispensable pour l’identification du résultat net de l’exercice.
Résultat exceptionnel = Recette exceptionnelle – Dépense exceptionnelle
Résultat net (RN)
C’est une valeur nette montrant si les recettes de l’entreprise arrivent à couvrir ses dépenses. Il formule l’intégralité des gains ou déficits de l’entreprise.
RN = RCAI +/- Résultat exceptionnel – impôt sur le bénéfice – Cotisation des salariés